Présentation

RENATU est un programme de recherche qui vise à étudier en quoi les infrastructures linéaires de transport et leurs emprises peuvent être vecteurs d'une renaturation du tissu urbain dans le périmètre du territoire de la Métropole du Grand Paris.

Pourquoi cette question?

1- le territoire de la Métropole du Grand Paris sera opérationnel, en tant qu'établissement public de coopération intercommunale, à partir de janvier 2016. Ce statut est défini par la loi dite MAPAM de janvier 2014 qui a modifié les niveaux hiérarchiques institutionnels des regroupements de communes, le niveau hiérachique correspondant aux Métropoles est celui qui regroupe des ensembles de plus de 400 000 habitants. Pour Paris et sa Métropole, l'architecture du tissu urbain est particulièrement dense. Il est même un des plus denses au monde. En réponse à la demande globale de renaturation, il est légitime de se poser la question de la place des ILTe

2- les infrastructures linéaires de transport représentent un ensemble de linéaires complexes, variés et occupant une emprise spatiale notable dans ce tissu urbain. Ces infrastructures correspondent non seulement à du linéaire de transport (rail, voie d'eau, canalisations, câbles électriques) mais aussi des dépendances dont certaines sont des dépendances vertes.

3- RENATU vise donc à comprendre en quoi ces dépendances correspondent à un certain niveau de naturalité voire de biodiversité. Pour cela, il s'agit de comprendre quelle vocation assigne les opérateurs et d'autres parties prenantes à ces espaces de nature compris dans les ILTe. Enfin, il s'agit de s'interroger sur les moyens que les opérateurs peuvent permettre mettre en oeuvre pour asseoir et assurer ce niveau de naturalité

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×